KR Média et Clear Channel se sont associés à l’école du Celsa pour mettre en valeur quelques grandes réalités sur les centres commerciaux.

1/ Un public plus varié que l’on ne croit : Le public des centres commerciaux se diversifie : la mère de famille et la cible féminine (74% de femmes s’y rendent vs 69% d’hommes) s’associe désormais aux jeunes (2ème sortie après le cinéma).

2/ Un lieu où chacun vient selon sa préférence : si les femmes préfèrent flâner seules, les hommes aiment y venir en couple (44%)  tandis que les jeunes y vont en groupe(31%). Sachant que sur le terrain, le parcours est souvent défini, même si bien sûr les opportunités ou distractions peuvent le modifier.

3/ On s’y rend avec un but précis… seulement pour la moitié des visiteurs :

  • pour acheter (51%). Pour les promotions d’abord (54%), puis pour le shopping lui-même y compris l’achat d’un cadeau (50%) et enfin pour les courses alimentaires (43%)
  • sans but précis pour 36% des visiteurs
  • 13% s’y rendant avec un objectif sans pour autant ne pas être ouvert aux autres opportunités.

4/ Le choix, le choix, le choix : quelle que soit la cible, c’est le choix, suivi de la promotion, suivi et seulement en 3ème position de la proximité qui motive le choix du centre commercial.

 

Source : KR média, Clear Channel et le CELSA – méthodologie :l 2 000 personnes, soit un échantillon représentatif de la population française, ont été sondées en ligne. Une phase qualitative réalisée par le Celsa a permis de relever des observations sur le terrain.